Pour ête heureux avec le Bhx M-J Cassant


39 pensées pour cheminer chaque jour avec le père Cassant

Le père Marie-Joseph Cassant n’a pas écrit de livre ou de traité sur la vie spirituelle, sur l’art de vivre uni à Jésus. Il a vécu uni à Jésus par le simple fait qu’il aimait et était heureux de vivre, de vivre en étant moine et prêtre. Sa vie est donc un traité, un livre d’expérience. Dans certains de ses cahiers ou carnets de notes de lecture où, on a heureusement trouvé, glané des pépites d’or, des pensées, des prières très courtes semées dans ses pages. Ces petits trésors valent tous les grands livres du monde. Marguerite Dufaur en a en donné une description savoureuse, dans une biographie consacré au bienheureux, Sous le signe de Dieu : « On a de lui des réflexions, des pensées, écrites au jour le jour, d’une petite écriture fine, à peine lisible, dans un style simple, abrégé, presque un style télégraphique. La rédaction en est naïve, maladroite. Qu’importe cette maladresse, cette naïveté, puisqu’elles rappellent l’humilité du père, son respect des supérieurs et cette défiance de soi qu’il gardera jusqu’au dernier souffle. Ces notes, nous les donnerons telles qu’elles ont été trouvées dans les papiers du père. Les changer seulement d’un mot serait, me semble-t-il, sacrilège ; ce serait profaner le langage et le rire d’un enfant dont la vie fut prière et amour ». Que les pensées du père Cassant vous aident à rester uni en Christ, dans l’amour, la paix, la joie des enfants de Dieu.

1 : « Je n’ai pas d’autre bonheur que toi, Seigneur ».
2 : A ses parents : « Je vous engage à rester toujours unis à Jésus, et à faire tout par amour : c’est si beau de tout faire par amour ».
3 : Sa devise : « Tout pour Jésus, tout par Marie ».
4 : « Pour obtenir ce que nous demandons, il faut prier avec confiance, car la confiance au Cœur de Jésus obtient tout. A la confiance, il faut joindre la persévérance qui ne se lasse jamais d’espérer et de prier ».
5 : « Lire peu de livres, mais bien les méditer ».
6 : « Avec le travail et la grâce de Dieu, cela vient. Un travail acharné vient à bout de tout ».
7 : « Je me rappellerai toujours que la vie religieuse doit être un renoncement à soi-même, du matin au soir, de plus en plus grand ».
8 : « Tout ce que je ferai, je penserai toujours à le faire bien, pour plaire à Jésus. Mes actions, de la plus haute à la plus basse, seront prières continuelles ».
9 : « Le grand livre de la nature montre les merveilles de Dieu ».
10 : « L’amour unit plus que les vœux. Vie d’union. Amour pour amour ».
11 : « Que peut nous refuser, à l’avenir, Celui qui s’est donné à nous dès à présent pour notre nourriture ? L’eucharistie est le seul bonheur de la terre ».
12 : « Repousser les préoccupations inutiles… Voir Dieu dans tous les évènements qui pourraient arriver ».
13 : « Je suis heureux de souffrir pour Jésus et pour l’Église ».
14 : « Quoiqu’il m’arrive, je m’abandonne pour toujours à la volonté de Dieu : tout pour Jésus ».
15 : Ses résolutions de novice : « Me donner entièrement à Dieu, ne faire que sa volonté ; marcher toujours en sa présence ; être toujours prêt à pratiquer l’humilité de toute sorte ; tout faire pour la plus grande gloire de Dieu ; tout souffrir pour Lui. Je marcherai toujours avec Jésus ».
16 : « J’obéirai avec joie à mes supérieurs, en considérant en eux notre Seigneur Jésus. J’obéirai avec promptitude, piété, liberté, simplicité, joie, courage, persévérance… parlant à mes supérieurs comme à Jésus lui-même qui me répond ».
17 : « O Marie, obtenez-moi que je sois tout à Dieu, et Jésus tout à moi ».
18 : « Dans toute règle et toute chose, n’avoir d’autre but que de plaire à Jésus… Savoir souffrir et mourir pour Jésus avant tout ».
19 : « Je me rappellerai qu’après avoir tout quitté, il me faut me quitter moi-même ».
20 : « Charité envers ses Frères : être gai ».
21 : « Ne vivre que d’amour et par amour ».
22 : A ses parents : « Vous êtes heureux de vivre à la campagne… Là tout parle de Jésus, tout ne respire que Jésus ».
23 : « Il n’y a rien de difficile dont on ne vienne à bout avec l’amour ».
24 : « Mon Dieu, faites que je vous aime… O Jésus, accordez-moi de vous aimer… Faites que je sois tout à vous… Que j’entre vite dans votre Cœur pour en faire ma demeure ».
25 : « Dieu exauce toujours les prières qui lui sont faites dans l’ordre de sa divine volonté ».
26 : « Je ne veux Dieu que pour Dieu ».
27 : « O Jésus, brûlez mon cœur du désir de vous aimer ».
28 : Frère Florentin disait du père Cassant : « Il ne perdait jamais la présence de Dieu : c’est là ce qui le distinguait des autres ».
29 : « Je ne cesserai de prier que vous m’ayez exaucé. Apprenez-moi à élever souvent, continuellement et efficacement mes mains vers le ciel afin d’être exaucé ».
30 : « Je prends la résolution de m’abandonner à Jésus, et je penserai que, s’il ne me donne pas l’intelligence, c’est pour mon bien, afin de m’attacher à n’aimer que lui ».
31 : « Remercier Dieu des grâces reçues… Vivre de plus en plus uni au Cœur de Jésus, au point que je sois absorbé par son amour… Que chaque respiration soit un acte d’amour ».
32 : « Le cœur de Jésus est un trône de miséricorde où les misérables sont les mieux reçus ».
33 : « Dieu m’a appelé près de lui afin que je l’aime davantage ».
34 : « A Marie, je demanderai le secret d’aimer Jésus, de me sanctifier et d’acquérir la place que Jésus m’a destinée pour l’aimer durant l’éternité ».
35 : « Tout ce que je ferai, étude ou travail, sera pour augmenter mon amour pour Jésus. Si je coupe de l’herbe, je le ferai bien, pour plaire à Jésus ».
36 : « Sentant le sommeil venir, je m’abandonnerai de plus en plus pour aimer Jésus, et je dormirai uni à Jésus ».
37 : « N’avoir d’autre désir que de plaire à Jésus, attaché à Jésus seul. Tout mon plaisir, consolation et joie, etc., consistent à aimer Jésus, heureux de pouvoir faire plaisir à Jésus ».
38 : « Avant de commencer chaque exercice de la Règle, je tracerai avec le pouce, le signe de la croix sur mon cœur et je dirai intérieurement : Mon Dieu, je vous offre ce que je vais faire ; gardez mon cœur afin qu’il n’aspire qu’à vous ».
39 : « o mon Jésus, je viens à vous en toute confiance, mais donnez-moi une vraie confiance, qui ne soit troublée par aucune crainte de ne pas obtenir. O mon Jésus, donnez-moi la confiance que je dois avoir en Vous »


(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page