Bienvenue sur le site de l'Abbaye du Rivet



Le mot de Mère Abbesse

Mars… comme en carême ! Depuis mi-février, nous cheminons dans l’attente de la résurrection. Quarante jours pour orienter sa vie, pour la forger vers la vie, c’est-à-dire pour se tenir debout comme des vivants, comme des ressuscités. Pas à pas, jour après jour, nous approchons de ce jour qui a tout bouleversé dans l’univers, celui de la résurrection. La dernière étape, la Semaine Sainte qui s’ouvre par les Rameaux, nous fait traverser le Jeudi Saint avec le don de l’eucharistie, le Vendredi Saint avec la mort de Jésus et le Samedi Saint, jour de l’attente dans l’espérance, cette Semaine Sainte nous conduit définitivement à la victoire du Christ. Il en passera par la Croix pour nous ouvrir à la lumière de la Vie.

Non, le carême n’est pas un temps triste, éprouvant, rempli de résolutions que nous ne tenons souvent pas. C’est un temps animé par l’Esprit, par la joie de l’Esprit Saint. Un temps où nous cherchons le vrai chemin de vie qui nous est offert, un temps où notre cœur se dilate, accompagne le Christ dans son chemin pascal, dans sa traversée pascale. Oui, un temps de vie et qui dit vie, dit combat. Il faut vouloir la vie au quotidien, instant par instant. Il faut vouloir laisser la lumière de la résurrection nous envahir, il faut vouloir être debout et découvrir dans nos chutes, le lieu de notre relèvement. Il faut vouloir mais ce ne sont pas nos forces qui vont nous faire avancer. Non, mais c’est un désir. Un désir profond, une quête au plus intime. Le désir d’une vie accordée avec soi, avec les autres et avec le Seigneur.

Alors, le carême est un temps extrêmement riche en promesses d’avenir, un temps dont nous sortons grandis, un temps qui nous ouvre sur quelque chose de plus grand dans notre vie, sur une rencontre plus éblouissante avec Celui qui nous donne d’avancer pas à pas, qui nous donne la vie.

Mère Marie Christine


(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page