Bienvenue sur le site de l'Abbaye du Rivet



Le mot de Mère Abbesse


Novembre et nous fêtons la Toussaint, cette fête de tous les Saints, ceux du ciel qui sont déjà entrés dans la lumière, mais aussi ceux que nous sommes appelés à devenir. Oui, cet appel à la sainteté n’est pas réservé à seulement quelques uns, mais à tous ceux et celles qui ont choisi de mettre leurs pas dans ceux du Christ, et cela pour tous les états de vie. Ce qui importe, c’est la manière dont le quotidien est vécu dans une fidélité à Celui qui nous habite, à ce qui nous habite et qui est bon, bien et vrai.
Et c’est aussi la célébration du 2 novembre, consacré à tous les défunts. Nous faisons mémoire de tous ceux et celles qui ont traversé le temps, un moment de l’histoire, de notre histoire. Se souvenir d’eux, leur rendre hommage pour ce qu’ils ont été, et faire appel au meilleur de ce qu’ils ont été, c’est un beau moment pour nous. Faire mémoire, ce n’est pas vivre dans la nostalgie, mais c’est se souvenir et se souvenir heureusement. Tout être humain a du bon en lui, même s’il est toujours resté caché ou nous a semblé ne jamais apparaître.
Et enfin, ce dernier mois de l’année liturgique est sous la couleur de la Vierge Marie. Nous faisons mémoire de sa présentation au Temple. Tout comme Jésus présenté au Temple, Marie, elle aussi, a vécu ce rite, portée au Temple par ses parents, Anne et Joachim. Signe de sa totale consécration à Dieu, au début même de son existence, ce don total à Dieu la prédispose au Oui de l’Annonciation, comme à son Oui au pied de la croix.

Mère Marie Christine




(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page