Vous êtes ici: Page d'accueil

Le mot de Mère Abbesse

Juin… et nous entrons d’emblée dans le temps dit ordinaire et c’est avec Marie, avec la mémoire de « Marie, Mère de l’Église » que nous commençons ce mois si riche en fêtes et solennités. Au lendemain de la Pentecôte, en ce lundi anniversaire de la naissance de l’Église, nous pouvons regarder Marie et la prier pour qu’en nous l’Esprit reçu puisse accomplir son œuvre qui est de nous mener à la plénitude de ce à quoi nous sommes appelés par le Christ. Il nous est offert d’entrer dans l’intimité d’amour qui règne au sein de la Trinité, dans ce va-et-vient de charité qui ne s’éteint jamais.
Et tout au long de ce mois, la liturgie nous donnera d’entrer dans une richesse spirituelle inouïe avec la célébration de la Sainte Trinité, du Saint-Sacrement, du Sacré-Cœur, de la saint Jean-Baptiste et des saints Pierre et Paul. Autant de piliers sur lesquels nous appuyer pour entrer de manière différente à chaque fois dans le mystère et pour nous émerveiller. Depuis l’incarnation jusqu’à la résurrection du Christ, depuis son ascension et l’envoi de l’Esprit à la Pentecôte, l’Église ne cesse de rendre grâces pour le mystère offert à nous chaque jour.
Et c’est chaque jour que nous pouvons nous aussi rendre grâce. Le Christ nous accompagne chaque jour pour vivre notre quotidien où se mêlent joies et pleurs, réussites et échecs, vie et mort, quotidien parfois surprenant, déstabilisant ou nous confirmant dans notre chemin, mais toujours lourd d’une promesse, celle de l’amour fou de Dieu pour tous les hommes.
Mère Marie Christine