Les moniales dans le cloître
La vie monastique, c’est un appel, c’est aussi un art de vivre, une aventure. Mais c’est aussi une voie.
Un appel… à suivre le Christ dans un lieu précis et une communauté de sœurs avec le désir que la vie nous conduise à une rencontre toujours plus forte avec le Seigneur, mais aussi avec les hommes dans le mystère de la prière. Ce désir peut apporter une joie profonde, mais il n’exclut pas les moments de doute, de difficultés parfois. L’ombre permet à la lumière de se révéler.
Un art de vivre… nous entrons dans une communauté qui vit selon une Règle et qui a ses rites, qui les a reçus et qui les transmet. Rien de figé dans cette transmission ; au contraire, nous découvrons que nous sommes maillon dans une chaîne, c’est-à-dire que nous sommes appelées, chacune, à transmettre la vie. Un dynamisme est à l’œuvre, celui de la grâce qui nous habite et qui nous transforme. Les siècles peuvent passer, l’essentiel demeure et est vécu dans le contexte du monde qui nous entoure.
Une aventure… l’entrée dans la vie monastique nous ouvre des perspectives insoupçonnées lorsque nous entrons au monastère. Nous sommes conduites à une découverte de plus en plus réelle de ce que nous sommes, de ce qu’est l’homme, l’humanité, si nous collaborons à l’œuvre de l’Esprit en nous. Cette connaissance de plus en plus profonde nous rapproche de tous les hommes et nous édifie au sens fort, c’est-à-dire nous construit.
Une voie… la vie monastique est un chemin, il en est d’autres. Mais c’est notre chemin, celui qui nous mène là où nous devons aller. Nous ne sommes pas seules sur cette route qui s’enracine dans le passé, mais qui nous projette en avant dans la mesure où nous vivons l’instant présent comme ce qui est l’essentiel à vivre.