Chapitre du dimanche 15 juin2008
Première étape des laïcs cisterciens
Mt 5, 13-16


« Vous êtes le sel de la terre... vous êtes la lumière du monde » (Mt5, 13 & 14). Cet évangile du sel et de la lumière nous présente I'appel, l'invitation de Jésus pour que nous prenions notre place comme chrétien, pour que nous jouions notre rôle dans le monde tel qu'il est, aujourd'hui. Jésus ne parle pas au futur. Et il vient interpeller chacun et chacune. Nous avons notre route personnelle à suivre, vous comme laïcs et nous comme moniales. Mais cette route, elle traverse le monde d'aujourd'hui et elle nous fait croiser de nombreux carrefours.

L'avancée dans cette appartenance au groupe de laïcs cisterciens du Rivet ne vous « sort » pas du monde, au contraire elle vous y renvoie. Vous savez qu'en vous plongeant dans le charisme cistercien, qu'en le découvrant, vous êtes aussi invités à en vivre et à en vivre là où vous êtes, dans vos milieux de vie respectifs. C'est-à-dire que votre manière de vivre et de témoigner de Jésus Christ sera teintée par une spiritualité, que vous découvrez très incarnée.

Le sel n'est pas fait pour rester dans la salière, la lumière n'est pas faite pour être cachée, Pour jouer son rôle, le sel doit être mêlé aux aliments. Vous avez tous fait cette expérience de jeter du sel dans de I'eau, les grains de sel fondent, disparaissent, ils sont alors devenus tellement mélangés à l'eau qu'ils s'incorporent pour lui communiquer leur propre goût. Dans le pain, c'est la même chose, il n'y a plus de grains de sel, mais le pain tout entier est salé. Regardez une bougie allumée, elle éclaire, réchauffe les yeux et le cœur, elle multiplie sa lumière si I'on vient allumer d'autres bougies, et elle ne perd rien de son rayonnement. C'est de cette manière que vous devez être présents au monde, en étant de tout votre cœur des témoins des Béatitudes. Et c'est ensemble que vous devez y travailler. Solidaires des hommes parce que solidaire de Dieu, vous êtes dans le monde, mais vous êtes aussi différents du monde. Rappelez-vous : « Si le sel se dénature... il n'est plus bon à rien » (Mt 5, 13). Jésus vous demande clairement d'être des chrétiens authentiques, de ne pas vous affadir, de ne pas perdre le goût de Dieu.

C'est là où I'appartenance au groupe de laïcs cisterciens peut vous aider à avancer. Vous découvrez une spiritualité, vous êtes invités à en vivre, à la laisser vous traverser pour rejoindre I'humanité qui vous entoure, une humanité souvent blessée et sans repère, sans idéal. En donnant de vous-mêmes dans votre famille, votre cercle d'amis, votre travail, votre paroisse, votre lieu de vie... vous êtes sel et lumière pour les autres. Vous faites connaître le Christ en vivant d'une manière qui révèle au monde la saveur et la lumière de f'Evangile, Bonne Nouvelle pour nous aujourd'hui.

Mère Marie Christine