Vous êtes ici: Jeunes Le don de Dieu !

Si tu savais le don de Dieu !

La vie monastique est une aventure, rien de mystérieux, sinon la réponse à un appel, celui du Christ.
Peut-être qu’en ce moment de ta vie, tu cherches quel sens lui donner. Peut-être te poses-tu des questions sur la voie monastique. Peut-être que le Seigneur t’appelle, toi aussi, à le suivre.
Au fond de ton cœur, tu sens s’installer une certitude ou une impression encore un peu fragile. Que vas-tu faire de tout cela ?
Il faut oser engager un pas dans l’aventure, une aventure qui va se déployer progressivement, sans précipitation.
Tu peux prendre contact par courrier, par e-mail ou par téléphone et demander à venir passer quelques jours à l’hôtellerie du monastère. Là, tu peux éventuellement rencontrer quelques sœurs (la mère abbesse, la maîtresse des novices…) et tu peux partager ce qui t’habite et prier. Cette expérience peut être renouvelée, et doucement le discernement se met en route.
Si les séjours à l’hôtellerie t’incitent à aller plus loin, tu peux venir vivre quelques semaines avec la communauté, faire un stage en quelque sorte. Tu peux mener notre vie, tu viens voir, tu peux poursuivre ton dialogue pour parvenir à poser un choix.
Si notre vie dans sa simplicité te semble un chemin pour aller à la rencontre du Seigneur, tu peux demander à entrer pour vivre parmi nous l’évangile du Christ.
Des étapes, qui s’étalent dans le temps, te sont proposées pour grandir en Christ, mûrir ton choix, découvrir la vie monastique, la communauté, cheminer vers l’engagement définitif : le postulat (qui dure de 6 mois à 1 an), le noviciat (2 ans), le monasticat (3 ans) et enfin : la profession solennelle.
Le postulat est une période d’initiation et d’adaptation progressive à la vie cistercienne. Le noviciat est un temps d’intégration personnelle de la vie cistercienne. Le monasticat, période de vœux temporaires, est un temps de formation où les jeunes professes apprennent à agir davantage d’après des critères intériorisés et entrent dans une participation plus large aux activités et aux responsabilités de la communauté. C’est une période de confirmation, de maturation de l’appel, avant les vœux solennelles. A la fin de ces années de formation initiales, librement, si tu le veux, tu fais le choix de l’engagement solennel de la suite du Christ dans la voie cistercienne.